Paramétrages des domaines

Paramétrages généraux de WHMCS

Vous pouvez configurer les paramètres généraux sur les noms de domaine dans l’onglet Domaines de Configuration () > Configurer > Paramètres généraux

Certains de ces paramètres nécessitent une attention particulière lors de l’utilisation de notre module.

Gestion des serveurs DNS

Les serveurs de noms définis ici seront utilisés par défaut pour chaque nom de domaine lors du processus de commande.

Étant donné que certains de nos services tels que le service DNS, la redirection d’e-mails et la redirection Web nécessitent d’utiliser nos serveurs DNS, il est important de définir ces derniers en fonction des services que vous souhaitez offrir.

  • Si vous utilisez uniquement le module de Netim pour vos noms de domaine, et si vous souhaitez utiliser notre service DNS, vous pouvez paramétrer ns1.netim.net, ns2.netim.net, ns3.netim.net ou nos serveurs en marque blanche.
  • Si vous utilisez plusieurs modules d’enregistrement, c’est un peu plus compliqué car vous ne pouvez définir qu’un jeu de serveurs DNS par défaut. Si vous fournissez le service  DNS vous même ou avec un fournisseur tiers, nous mettons à disposition le code source afin que vous puissiez implémenter l’API correspondante avec notre module.

Gestion des contacts

Comme vous le savez, un nom de domaine est défini avec un titulaire, un contact administratif, un contact technique et un contact de facturation.

Le titulaire est défini lors de la commande avec le client par défaut, un titulaire existant ou de nouvelles informations.

Concernant les contacts, ils ne peuvent pas être définis lors de la commande. C’est pourquoi un paramètre est mis à disposition pour cela:

  • Si « Utiliser les détails des clients » est coché, nous utiliserons les informations du client pour définir ces derniers. Le client sera alors inscrit comme tel auprès des registres et divulgué dans les données Whois.
  • Si « Utiliser les détails des clients » n’est pas coché, nous utiliserons les informations comme suit (et dans cet ordre) pour définir ces derniers :
    • Les coordonnées indiquées dans l’écran de paramétrage si les champs noms et prénoms sont renseignés.
    • Sinon l’identifiant du contact défini dans le fichier de configuration du module config.inc.php avec la variable $netim_default_contact_id. Vous pouvez définir l’identifiant de contact de votre choix.
    • Sinon votre identifiant revendeur

Paramétrages du module

Notre module introduit des paramètres spéciaux qui peuvent être définis dans le fichier de configuration config.inc.php dans le répertoire du module.

Service de prête nom et de contact local

Malheureusement, ces services ne sont pas des options ou des addons qui peuvent être définis et vendus dans WHMCS. (Nous espérons un jour …)

Nous avons essayé d’intégrer ces services autant que possible. Ces derniers utilisent le même type de paramètres :

  • $netim_trustee_service pour le service de prête nom.
  • $netim_local_service pour le service de contact local.

Ces variables sont un tableau d’éléments donc chacun définit une règle comme suit :


  • extensions array
    Liste des extensions sur lesquelles la règle s’applique.
  • contactID string
    L’identifiant de contact qui sera utilisé par Netim. Il s’agit par défaut d’un identifiant de contact Netim prédéfini mais vous pouvez définir le vôtre si vous souhaitez fournir le service vous-même.
  • countries array
    Liste des pays
    Si le pays du titulaire (pour le trustee) ou le pays du contact administratif (pour le contact local) n’est pas dans la liste, la règle est respectée.
  • force boolean
    Indique si la règle est activée ou non.

Par exemple pour le service de prête nom au Brésil, le service sera utilisé si l’extension est .com.br ou .net.br ET si le pays du titulaire n’est pas « BR » ET si « force » est défini sur true.

Par exemple pour le service de contact local au Japon, le service sera utilisé si l’extension est .jp ET si le pays de l’administrateur n’est pas « JP » ET « force » est défini sur true.

Messages dans les notes de l'administrateur

Pour un meilleur suivi des opérations, il est possible de définir la façon dont les résultats sont ajoutés dans les notes de l’admin du domaine. Indiquez « true » ou « false » pour activer ou désactiver.

  • Devons-nous enregistrer le résultat généré lors d’un enregistrement de domaine dans les notes de l’admin ?
    $netim_report_domainCreate_in_adminnotes=true;
  • Devons-nous enregistrer le résultat généré lors d’un transfert de domaine dansles notes de l’admin ?
    $netim_report_domainTransfer_in_adminnotes=true;
  • Devons-nous enregistrer le résultat généré lors d’un renouvellement de domaine dans les notes de l’admin ?
    $netim_report_domainRenew_in_adminnotes=true;

Fonctionnalités disponibles

Certaines fonctionnalités peuvent être désactivées avec $netim_feature_support. en définissant sur true ou false en conséquence

  • dnssec
    La page de gestion dans l’espace client s’affichera ou non. Cependant, la gestion du dnssec sera toujours possible dans l’espace administrateur.
  • eppcode
    S’il est défini sur false, le client ne pourra pas obtenir le code d’autorisation dans l’espace client. Au lieu de cela, un message s’affiche lui demandant de vous contacter.

  • dns_management
    La gestion des enregistrements DNS dans l’espace client sera affichée ou non. Ceci est utile si vous utilisez un module complémentaire / fournisseur tiers plutôt que le service DNS de Netim.